Skip to content

La valeur U :
comment garantir l’isolation de vos châssis en PVC ?

La plupart des personnes qui souhaitent remplacer leurs châssis sont motivées par une chose : trouver le produit au meilleur prix sans pour autant lésiner sur la qualité. À cet égard, il est vrai que le PVC offre de nombreux avantages. Tout d’abord, il s’agit d’un matériau durable qui tient au minimum 20 ans sans perdre ses capacités.

Toutefois, tous les châssis en PVC n’offrent pas les mêmes performances. Il convient donc de s’intéresser de plus près aux détails des menuiseries extérieures que vous choisirez. Le meilleur indice pour s’assurer des performances isolantes est la valeur U. De quoi s’agit-il ? Comment se calcule-t-elle ? Quelles sont les normes en Belgique ? Bure s.a. vous explique tout dans cet article !

Qu’est-ce que la valeur U ?

Loin de se limiter au secteur des châssis, la valeur U est un indice qui a été créé pour mesurer la quantité de déperditions de chaleur par unité de surface. Aussi appelée « coefficient de transmission thermique », elle permet donc de savoir à quel point la température traverse le châssis en PVC. Il peut s’agir de la chaleur extérieure en été mais aussi du froid en hiver. Une mauvaise valeur U sera la source de grands écarts de chaleur au sein du bâtiment.

On peut calculer la valeur U de nombreux éléments : toiture, murs, portes, fenêtres… Ces dernières sont responsables d’environ 15% des pertes énergétiques d’une maison (ou de tout autre bâtiment) si leur pouvoir isolant n’est pas suffisant. Dans le cas des châssis, il faut distinguer trois valeurs :

  • Uf : f désignant « frame » (mot anglais pour châssis), il s’agit de l’isolation du profilé
  • Ug : g pour « glass » (le verre), elle mesure donc les performances du vitrage
  • Uw : w signifie ici « window » (fenêtre), cela représente la valeur combinée du châssis et de son vitrage

Comment la calculer ?

Étant donné que cette mesure calcule la quantité de chaleur qui traverse la surface, plusieurs paramètres entrent en compte : le type de matériau concerné, l’épaisseur de celui-ci, le nombre de couches, etc.

La valeur U se compte en W/m²K.

Le calcul est le suivant : les watts (W) pour la quantité de chaleur, qu’il faut diviser par la surface en m² (1 mètre carré) multiplié par l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur (K pour degré Kelvin). Cela veut donc dire que plus le chiffre total est petit, meilleure est l’isolation.

Un coefficient trop élevé est en effet le signe d’un châssis en PVC de très mauvaise qualité.

Quelle est la valeur U maximale pour un châssis ?

La réglementation PEB (Performance Énergétique des Bâtiments) a mis en place une série de points à compléter de manière à assurer la construction de nouveaux bâtiments et logements basse énergie. Le but est de permettre une gestion durable de notre consommation et, par conséquent, de réduire la pollution.

La valeur U fait donc partie des indices utilisés pour définir le niveau de passivité d’un édifice. La loi impose un coefficient maximal que peuvent atteindre les châssis pour être qualifiés de profilés « isolants ». Chaque nouveau logement doit disposer de fenêtres qui ont une valeur Uw maximale de 1,5 W/m²K. Cela comprend les châssis et les vitres dont les propriétés combinées garantissent une barrière efficace contre les ponts thermiques.

Qu’en est-il de la valeur U
des châssis en PVC ?

Le PVC a comme atout principal son étanchéité à l’eau comme à l’air. De manière générale, c’est un obstacle efficace contre la température extérieure. Mieux classés que le bois et surtout que l’aluminium, les châssis composés de PVC ont en temps normal un coefficient de transfert de chaleur (Uf) équivalent à 1,8 W/m²K. Tout article répondant à cette exigence et accompagné de vitrages doubles ou triples sera parfaitement adapté à une maison basse énergie.

Performances, sécurité et esthétique : telles sont les caractéristiques principales d’un bon châssis en polychlorure de vinyle. Prêtez-y attention lors de votre choix de produits.

Vous avez choisi les châssis en PVC qui vous conviennent mais vous n’avez pas le budget ? Savez vous que pour une installation sur un logement de Liège en rénovation, la Région wallonne prévoit des primes ? Vérifiez si vous rentrez dans les conditions d’octroi.